Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 15:30

Petite histoire au sujet de l'hibernation des fondatrices.

C'est l'hiver et c'est tant mieux !
Le frelon asiatique n'aime pas le froid, il en meurt !
L'espèce "Vespa velutina nigrithorax" mieux connue sous le nom de "frelon d'Asie" ou "frelon asiatique" est en pleine hibernation, tout au moins les seules femelles fondatrices.
En effet, il paraît que mâles ou autres ouvrières succombent aux premières gelées.
Les colonies de l'année 2008 se sont éteintes aux frimas de fin novembre 2008.


J'avoue que, pour ma part, je n'en ai plus vu voler, chasser ou butiner depuis. Pourtant mon œil entraîné a scruté tous les lieux habituels d'observation avec vigilance : pas âme (de frelon) qui vive ! 
Il semble donc inutile après des gels sévères, de détruire les nids que l'on peut apercevoir en hiver. Au contraire les garder en lieu et place, rappellera à chacun, qu'une fois l'hiver passé, le piégeage des reines sera primordiale !


Par contre, mon voisin m'a dit que, quelques jours avant Noël, il avait été ahuri par la présence de 1 puis 2 gros frelons asiatiques dans son séjour ou justement il avait fait une flambée dans la cheminée.
Malheureusement, il les a écrasés et jetés à la poubelle et je n'ai pu vérifier s'il s'agissait de femelles fondatrices.


Une petite conclusion s'impose quand on sait que le voisin en question a élagué ses chênes il y 3 ans déjà, qu'il a stocké les rondins dans des tas éparses, et qu'il pioche dedans quand il en a besoin pour sa cheminée.
Les femelles hibernaient donc dans les écorces des rondins exposés aux intempéries un peu dégradés car non entreposés à l'abri depuis trop longtemps.
Elles sont sorties de leurs cachettes dès que la chaleur de la flambée les a un peu trop titillées.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernard 27/01/2009 16:35

Félicitations pour ce début de travaux, mais économise un peu tes nuits de sommeil.
Nous attendons la suite.
Bon courage

vaillant jacques 26/01/2009 17:19

Bravo jp33 ,ces documents sont très interessants et photos magnifiques.On commence le piegeage dès le 1° février.

arthur33 24/01/2009 18:52

tout ça est bien beau, si l'on peut dire, mais à quoi ça ressemble une fondatrice ?

Présentation

  • : Le blog de JP33
  • Le blog de JP33
  • : Connaissance de l'espèce vespa velutina nigrithorax par l'observation, la photo, la vidéo, la réflexion, la récolte d'informations sur l'invasion. Mise en ligne de solutions simples, peu onéreuses et reproductibles à souhait pour le piégeage des femelles fondatrices, la recherche et la destruction des nids. Alerter sur les dangers de l'invasion. Informer sur la lutte anti frelon asiatique menée par AAAFA33 (jeune Association Action Anti Frelon Asiatique Gironde).
  • Contact

Recherche

Liens